PORTRAIT SONORE : “Comment t’as fait?”
Court métrage réalisé dans le cadre de la formation “Ecrire le son au cinéma – Portraits sonores” encadrée par le réalisateur sonore Daniel Deshays, à l’occasion de la 21ème édition de Valence scénario – Festival international des scénaristes. Présenté le 7 avril 2018 au Lux de Valence.
L’enjeu : construire un film en pensant d’abord sa matière sonore. Choisir et ajouter l’image une fois la narration élaborée. Le thème : “la peur”. Ici Wahid nous raconte ses souvenirs douloureux de la guerre civile algérienne des années 90 est ses multiples attentats. Comment il a su vaincre sa peur pour pouvoir s’installer et s’intégrer en France.
« Trop de réalisateurs rajoutent le son après l’image, et le pensent comme quelque chose de dissocié de cette image », déplore Daniel Deshays. Pour lui, rares sont les réalisateurs qui ont fait du son la matière première de leur film en lui donnant une charge symbolique. Pourtant, certains l’ont fait avec brio. Il cite comme inspiration Alain Cavalier, Chris Marker ou encore Johan van der Keuken.
Réalisation, image et son : Barthélémy Belleudy
Encadrement: Daniel Deshays
Production: Scénario au long court formation
© Scénario au long court formation – Avril 2018